Encourager l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est depuis longtemps au coeur de l’enseignement de CentraleSupélec, et l’est encore davantage au sein du nouveau cursus ingénieur, qui a pour vocation de former de véritables « ingénieurs entrepreneurs ». Nos élèves ont une très forte capacité d’innovation, et le rôle de la Fondation CentraleSupélec est de soutenir toutes les actions mises en oeuvre par l’École pour les encourager à « sauter le pas » et leur permettre de passer de l’idée à la réalisation avec les meilleures chances de réussite.

Chaque année, les élèves et diplômés de CentraleSupélec sont ainsi plus nombreux à créer leur startup et à se distinguer dans les plus grands concours français et internationaux. Il faut dire qu’ils bénéficient à l’École d’un écosystème d’une rare richesse pour exprimer leur fibre entrepreneuriale : des parcours spécifiques au sein du cursus ingénieur, des incubateurs de haut niveau, des liens étroits avec les entreprises, un fablab « La Fabrique » de 5 000 m2 dédié au prototypage et à l’accompagnement technique, juridique et managérial…

En 2019, la Fondation CentraleSupélec a poursuivi son soutien à cet écosystème en finançant notamment, grâce à vous :

> 7 bourses dédiées à l’entrepreneuriat pour un montant total de 26 680 €

Fruit d’un travail conjoint entre la Fondation et l’équipe de l’École dédiée à l’entrepreneuriat, ces premières bourses aux étudiants entrepreneurs ont été attribuées le 5 mars 2019 à 7 startups sélectionnées parmi 30 projets d’étudiants de 1e, 2e et 3e années :

  • Bloom, un meuble connecté qui permet à chaque citadin de cultiver des tomates chez lui ;
  • Casque avalanche, un casque innovant pour protéger skieurs et alpinistes en cas d’avalanche ;
  • Cognimap, qui accompagne la transformation numérique des PME et ETI en construisant des applications métier sur-mesure ;
  • Europeanalytics, une interface de recherche de toutes les données publiques à l’échelle européenne qui permet aux utilisateurs de visualiser et intégrer ces données de façon simple ;
  • Escalib, un boîtier qui, grâce à une technologie purement mécanique, remplace le rôle de l’assureur en escalade et permet aux grimpeurs émérites et amateurs de s’adonner à leur sport sans temps mort ni danger de chute ;
  • Feedis, une solution d’intelligence artificielle dédiée aux stores d’applications mobiles (App Store, Google Play…), qui centralise les retours de leurs clients effectués via l’ensemble des canaux à leur disposition (site de l’application, chatbots, réseaux sociaux…) et les analyse automatiquement et en continu pour optimiser à la fois le délai et la pertinence des réponses à leur apporter ;
  • MUD, une solution de valorisation des déchets des particuliers par l’insecte pour les transformer en engrais pour les agriculteurs.

Pour beaucoup, le succès est déjà au rendez-vous. Tandis que le prototype de l’Escalib a été médaillé d’or au concours Lépine 2019, les premiers utilisateurs de Feedis sont sur le point de se transformer en clients, et la solution Cognimap est déjà commercialisée.

Zoom sur

L’organisation de la Startup Week

La première semaine de février, les 820 élèves-ingénieurs de 1e année se sont tous transformés en entrepreneurs lors de cette Startup Week organisée sur le campus de Paris-Saclay. En équipes de 6 et accompagnés par des coachs professionnels, ils ont relevé le défi de ficeler en 3 jours seulement un projet de création d’entreprise en maîtrisant l’ensemble de ses dimensions : étude de marché, analyse de la concurrence, business model… sans oublier la technique de pitch pour présenter leur projet et convaincre le jury composé d’entrepreneurs confirmés, qui a sacré les meilleurs d’entre eux à l’issue d’une grande finale.

Plus de 90
entreprises déjà créées à CentraleSupélec, avec un taux de survie de 80 %

Rencontre avec Thibault Devienne, élève-ingénieur de 2e année et fondateur d’Escalib

Grâce à son invention, plus besoin de passer 50% de son temps d’escalade à jouer le rôle de l’assureur ! Avec l’Escalib, un petit boîtier qui se fixe au baudrier, l’assurance devient automatique et permet de s’adonner pleinement et sans danger au plaisir de la grimpe ou aux petits travaux en hauteur.

Médaillé d’or au concours Lépine 2019, Thibault témoigne de ce que la bourse de la Fondation CentraleSupélec lui a apporté : « Plein de choses et en premier lieu la participation au concours Lépine. La bourse m’a permis de financer un stand, de m’équiper, de réaliser des supports de communication. Ensuite, j’ai pu faire le dépôt de marque. Et aujourd’hui, nous sommes en train de réaliser un 2e prototype. Les prochaines étapes sont de multiplier le nombre de prototypes, de faire appe l à un designer pour que le boîtier de l’Escalib soit efficace mais aussi esthétique, et enfin obtenir les certifications de normes européennes pour la commercialisation. »

<
>