Le mot du Président

Que retenir de cette année 2019, sinon le formidable engagement pour notre École dont nos plus fidèles donateurs ont encore fait preuve malgré un contexte particulièrement difficile ?

Rapport de gestion 2019

« L’année 2019 s’est soldée par une collecte de 8,3 M€, similaire à celle de l’année précédente. Les frais de recherche de fonds et de gestion ont pour leur part atteint un niveau exceptionnellement bas, à environ 10% de la collecte, qui devrait toutefois augmenter en 2020 avec le lancement d’une nouvelle campagne de mobilisation. Dans l’attente de cette campagne, la situation financière de la Fondation demeure solide, et permet d’aborder 2020 avec sérénité malgré la crise liée au Covid-19 et l’impact attendu sur la collecte. »

Relever le défi de l’égalité des chances

À travers son programme « Success Angels », la Fondation CentraleSupélec intensifie chaque année davantage sa mission historique : perpétuer la solidarité entre générations de diplômés pour ne laisser aucun élève en difficulté et faire de CentraleSupélec une grande école modèle en matière d’égalité des chances.

Être moteur de la transition écologique

Résoudre la crise climatique et environnementale constitue sans aucun doute l’un des plus grands défis de notre temps, par son caractère d’urgence – nous voyons chaque jour les conséquences de plus en plus dramatiques du réchauffement et de la destruction des milieux naturels – et parce que la plupart des enjeux humains, sociaux, économiques contemporains en découlent ou y sont liés
directement. C’est pourquoi la Fondation CentraleSupélec a créé en 2019 un fonds spécial destiné à financer les projets de l’École dans le domaine du Développement Durable.

Inventer le futur

La Fondation CentraleSupélec est un soutien essentiel du Centre de recherche de CentraleSupélec, qui poursuit deux grandes missions : inventer le futur en apportant des réponses innovantes aux grands enjeux du 21e siècle, et développer des enseignements de pointe pour nourrir l’excellence du cursus ingénieur

Encourager l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est depuis longtemps au coeur de l’enseignement de CentraleSupélec, et l’est encore davantage au sein du nouveau cursus ingénieur, qui a pour vocation de former de véritables « ingénieurs entrepreneurs ». Nos élèves ont une très forte capacité d’innovation, et le rôle de la Fondation CentraleSupélec est de soutenir toutes les actions mises en oeuvre par l’École pour les encourager à « sauter le pas » et leur permettre de passer de l’idée à la réalisation avec les meilleures chances de réussite.

Merci à tous, continuons ensemble !

La solidarité est une valeur phare de notre École, continuons de la cultiver et de la transmettre aux nouvelles générations d’élèves ! À travers leur formidable engagement lors du premier Giving Tuesday, mais aussi en étant chaque année plus nombreux à rejoindre les donateurs de notre Fondation, les
élèves et jeunes diplômés de CentraleSupélec nous prouvent que la culture du don est bel et bien l’avenir de notre École.

Portraits de donateurs

Comme toutes les meilleures institutions du monde, CentraleSupélec a plus que jamais besoin du soutien massif de sa communauté d’Anciens pour se maintenir au plus haut niveau d’excellence et réaliser les grands projets nécessaires à sa croissance et à son rayonnement. Pour cela, chacun d’entre nous peut agir.

Fondation CentraleSupélec

COLLÈGE DES FONDATEURS – Président : Philippe Carli, Vice-Président : Georges Chodron de Courcel –
COLLÈGE DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS – CentraleSupélec : Romain Soubeyran, Association des Supélec : Jean-Luc Barlet, Association des Centraliens : Marc Boissonnet