Merci à nos donateurs particuliers

Cette année encore, nombre d’entre vous ont été au rendez-vous pour redonner à l’École un peu de ce qu’elle vous apporté, perpétuer son excellence, contribuer à ses grands projets d’avenir et exprimer votre solidarité envers les nouvelles générations d’élèves.

Un soutien qui ne connaît ni les frontières géographiques, ni celles de l’âge :

« Mon mari et moi nous sommes rencontrés à l’École et sommes diplômés de la promotion 2009. Les premières années, notre priorité n’était pas de soutenir CentraleSupélec, et nous n’en avions pas non plus la capacité. Mais le temps a passé et dans mon milieu professionnel, je suis entourée d’anciens d’écoles de commerce qui sont très sollicités par les fondations de leurs écoles respectives. Pour eux, c’est naturel de donner à leur école et même de s’engager sur plusieurs années. Alors mon mari et moi nous sommes dit : il faut faire pareil pour CentraleSupélec !

Nous connaissions déjà l’existence de la Fondation lorsque nous étions élèves. En effet, certains de nos amis ont rencontré des difficultés financières et la Fondation leur a apporté un soutien par le biais de bourses et de prêts. Récemment, lorsque la Fondation nous a présenté ses missions, nous avons tout suite été intéressés par ses actions pour la diversité, car chaque élève doit pouvoir avoir les mêmes possibilités, même s’il ne vient pas d’un milieu favorisé. C’est pourquoi nous nous sommes engagés pour 5 ans en faveur du programme de soutien aux élèves.

Nous pensons que CentraleSupélec devrait beaucoup plus faire appel financièrement à ses Alumni. Nous ne pouvons pas toujours donner dès la sortie de l’École, mais nous ne sommes pas non plus obligés d’attendre d’être en fin de carrière ou à la retraite pour faire des dons ! »

Un couple de donateurs ayant souhaité rester anonyme

Un soutien qui dépasse souvent la seule dimension financière :

« Pour être honnête, j’ai gardé peu de liens avec l’École à l’issue de mon diplôme et pendant les années où j’ai travaillé en Angleterre. J’étais finalement plus proche de Harvard, où j’avais poursuivi mes études après Supélec. Il faut dire que les universités américaines mobilisent la générosité de leurs anciens depuis bien plus longtemps et bien plus massivement que les grandes écoles françaises !

Mon engagement avec la Fondation CentraleSupélec a procédé d’un déclic qui s’est produit lors de mon installation à Boston. J’y ai découvert un univers où les universités occupent une place centrale, et je me suis alors demandé : pourquoi n’ai-je pas fait avec CentraleSupélec la même démarche qu’avec Harvard ? Puis j’ai été contacté par Bernard Gault, que je connais bien et estime beaucoup, qui a fini de me convaincre. Je suis alors retourné à l’École, j’ai rencontré l’équipe de la Fondation, j’ai découvert un campus très différent de celui que j’avais connu mais qui m’a impressionné, motivé et décidé à rattraper mon retard.

Depuis plusieurs années maintenant, je suis heureux de soutenir la Fondation en tant que grand donateur. Il me tient à coeur de construire quelque chose de durable, d’accompagner le développement et les ambitions de l’École dans tous les domaines : le soutien aux étudiants à travers les bourses, bien sûr, mais aussi la recherche, car je sais à quel point elle fait toute la différence dans les universités américaines. Je suis aussi très motivé par l’entrepreneuriat, très important pour l’avenir et le rayonnement de CentraleSupélec. C’est pourquoi je suis attaché à la notion d’endowment (fonds capitalisé).

J’interviens d’ailleurs au board US pour motiver les Alumni, où qu’ils soient, à diriger leur soutien vers CentraleSupélec. Bien sûr, nous commençons petit par rapport aux universités américaines qui lèvent des millions, voire des milliards auprès de leurs anciens. Cela nous laisse une marge de progression considérable, alors n’ayons pas peur de nous fixer des objectifs ambitieux ! »

Michel Plantevin
(Supélec 1979)

Continuons
ensemble !
Toute contribution est importante et chacun peut soutenir l’École et ses élèves à travers :

Un don

déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu ou à 75 % de l’IFI

Un soutien régulier

vous ouvrant droit aux mêmes déductions fiscales. Télécharger le bulletin.

Un engagement pluriannuel

pour étaler un don d’un montant important sur 2, 3 ou 5 ans

Un don de titres

(actions, OPCVM…)

Un soutien sur-mesure

don en mémoire, création d’une bourse ou d’un fonds dédié…

Vous donnez depuis l’étranger ?

Grâce à nos structures de collecte au Royaume-Uni et aux États-Unis, et à nos fondations partenaires dans la plupart des pays d’Europe et au-delà, vous pouvez soutenir la Fondation en bénéficiant des avantages fiscaux prévus par votre pays de résidence. Voir plus

Et pourquoi pas
un legs ou une
donation ?

Un choix que font de plus en plus de donateurs pour faire à l’École et à ses élèves une place parmi leurs héritiers ! Pour tout savoir sur les legs, donations et assurances-vie en faveur de CentraleSupélec, consultez notre brochure sur le site de la Fondation.

« Je suis un pur produit de l’ascenseur social puisque j’ai été boursier depuis la classe de Sixième jusqu’à la fin de mes études à Centrale Paris. C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui transmettre aux futurs élèves une partie de mon patrimoine en faisant un legs à la Fondation CentraleSupélec. Ceci pour financer des bourses et permettre à tous de réaliser leurs objectifs. »
Jean-Paul Lasserre (ECP 1965)