Nos réalisations en 2022, grâce à vous

Le mot de la Directrice de la Fondation

Nathalie Bousseau

« Merci de nous permettre de regarder vers l’avenir avec confiance. »

Aujourd’hui, près de 10 % des ressources de CentraleSupélec sont issues des dons versés à la Fondation par nos donateurs particuliers et nos entreprises partenaires. Cela représente 5 M€ en moyenne chaque année, sans lesquels beaucoup de projets déterminants pour l’avenir de l’École ne pourraient tout simplement pas voir le jour.

L’une des grandes forces de la Fondation, grâce à vous, est en effet de permettre l’amorçage de ces projets, qui ont encore été nombreux en 2022. Je pense par exemple à la création de nouvelles formations comme le Bachelor “Global Engineering” avec Mc Gill, qui sont amenées à s’autofinancer mais nécessitent au départ des investissements conséquents. Je pense aussi aux moyens alloués à nos chercheurs pour leur permettre de mener leurs travaux dans les meilleures conditions jusqu’au transfert de leurs innovations à l’industrie. Ou encore à la montée en puissance 21st by CentraleSupélec, le nouvel écosystème entrepreneurial de l’Ecole, qui a pu se construire et se structurer grâce aux apports de la Fondation. Sans oublier, bien sûr, la création du Centre des Diversités et de l’Inclusion, qui va nous permettre de déployer un vaste plan d’action pour ouvrir l’École à un vivier beaucoup plus large et diversifié de talents tout en décuplant notre programme de bourses et de soutiens aux élèves.

Alors que la Fondation s’apprête à lancer sa nouvelle campagne de levée de fonds d’une ampleur inédite pour accompagner dès 2023 le nouveau Plan stratégique de CentraleSupélec pour les dix années à venir, vous savoir si fidèlement à nos côtés nous permet de regarder l’avenir avec confiance. Je vous en remercie, en espérant que dès demain, nos donatrices et donateurs seront encore plus nombreux pour soutenir les ambitions de l’École en ces temps de grands changements.