Le mot du Président

Chers amis,

L’année 2020 aura été particulière à plus d’un titre.
Marquée par une crise sanitaire d’une ampleur inédite, elle aura démontré tout à la fois l’exemplaire capacité d’adaptation de notre École à un contexte sans précédent, le formidable engagement de l’ensemble de la communauté CentraleSupélec pour contribuer à la lutte contre l’épidémie, mais aussi la vulnérabilité d’un grand nombre d’élèves durement impactés par les conséquences économiques et psychologiques de cette crise.

C’est dans de tels moments que notre solidarité revêt encore plus de sens et d’importance. Je tiens donc avant tout à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux et toutes celles d’entre vous qui se sont mobilisés, dès les premiers jours du printemps 2020 et tout au long de l’année, pour soutenir les élèves qui avaient tant besoin de nous pour surmonter cette épreuve.

Grâce à votre générosité et aux dispositifs déployés par l’École, tous ont pu continuer d’étudier dans les meilleures conditions possibles. Grâce à vous également, la Fondation a pu soutenir de nombreuses initiatives d’enseignants-chercheurs et d’élèves entrepreneurs à travers le fonds d’urgence Covid-19.

Vous le découvrirez enfin à la lecture de ce rapport d’activités : grâce à vous et à nos entreprises mécènes, la Fondation a pu poursuivre l’ensemble de ses missions au service de l’excellence de CentraleSupélec. Nous pouvons ainsi partager la fierté de voir notre École toujours aux premiers rangs des classements français et internationaux et, pour la première fois en 2020, l’Université Paris-Saclay se hisser à la 14e place mondiale du prestigieux classement de Shanghai, et à la première place en mathématiques.

Tous les donateurs et donatrices de la Fondation ont grandement contribué à cette reconnaissance, en soutenant les évolutions pédagogiques de l’École, les innovations de sa recherche ou encore le dynamisme de son entrepreneuriat. En accompagnant, aussi, le choix de CentraleSupélec d’être membre fondateur de l’Université Paris-Saclay qui donne aujourd’hui à notre École la dimension et le rayonnement mondiaux qu’elle mérite.

Ce fut un honneur pour moi, en juillet 2020, de succéder à Philippe Carli à la présidence de la Fondation CentraleSupélec. Je tiens à ce titre à saluer l’engagement de Philippe dans cette fonction bénévole qu’il continue de remplir en tant que vice-président de la Fondation, et à remercier toutes les équipes de la Fondation pour leur mobilisation exceptionnelle.

Cette année 2020 si spéciale aura une fois encore prouvé, et malgré une forte baisse des dons particuliers, la force des liens qui nous unissent à notre École. Tout au long de mon mandat, il me tiendra donc plus que jamais à cœur de perpétuer cette tradition de solidarité qui caractérise notre communauté depuis plus de 100 ans.

La Fondation CentraleSupélec, grâce à tous ses donateurs, aura dès 2021 et dans les années à venir un rôle décisif à jouer pour mener notre École et ses élèves toujours plus loin, toujours plus haut.

C’est pourquoi j’espère que nous serons chaque jour plus nombreux à nous engager pour donner à notre École ce temps d’avance qui a toujours fait sa force, et qui fera encore sa force demain.

Sincèrement,

signature-gcc

Georges Chodron de Courcel (ECP 1971)
Président de la Fondation CentraleSupélec