Le mot du Président

Chers amis,

C’est avec une grande fierté que je signe aujourd’hui ce premier rapport d’activités en tant que Président de la Fondation CentraleSupélec.

En mai 2022, j’ai eu l’honneur de succéder à notre camarade Georges Chodron de Courcel, dont la force et la constance de l’engagement au service de notre École auront inspiré nombre d’entre nous, et auquel je tiens ici à rendre hommage.

Après avoir eu la joie de présider le Comité de campagne de la Fondation entre 2015 et 2020, cette nomination consacre mon profond attachement à l’École qui m’a beaucoup donné. Je suis heureux de constater que cet attachement est partagé au sein de notre réseau de diplômés ; en effet, peu de grandes écoles françaises bénéficient d’une telle communauté de soutiens puisque près d’un tiers de la collecte de la Fondation était issue en 2022 des dons particuliers des Alumni.

Plus de mille camardes auront ainsi grandement contribué, aux côtés de nos entreprises mécènes, aux nombreuses réalisations de la Fondation que vous découvrirez au fil de ce rapport et qui ont toutes encore renforcé l’excellence de notre École dans l’ensemble de ses activités, sans oublier l’essentiel soutien apporté aux élèves, qui a connu cette année un nouvel essor avec la création du Centre des Diversités et de l’Inclusion.

Malgré tout, dans un contexte économique et géopolitique particulièrement difficile en 2022, cette mobilisation a connu un recul par rapport aux années précédentes. Avec l’équipe de la Fondation et notre nouveau Comité de campagne présidé par Flavien Kulawik, nous aurons donc à coeur, en 2023, de faire à nouveau grandir notre communauté de donatrices et donateurs à l’heure où CentraleSupélec va avoir plus que jamais besoin de nous.

En effet, 2022 aura aussi, et surtout, été l’année de préparation par l’École de son nouveau Plan stratégique à l’horizon 2032. Ce plan est conçu pour répondre à l’immense besoin d’ingénieurs d’un monde confronté à des défis et des transitions d’une ampleur inédite et auquel la Fondation a participé en portant des thématiques chères à nos donateurs.

Vous le découvrirez dans les dernières pages de ce rapport ; ce plan fixe des objectifs ambitieux, parmi lesquels le doublement en 10 ans de notre nombre de diplômés, la hausse des moyens alloués à la recherche ou encore le fort développement de l’entrepreneuriat, que CentraleSupélec ne pourra réaliser qu’avec l’apport massif de la Fondation.

C’est pourquoi la Fondation lancera à la rentrée 2023 sa nouvelle campagne de levée de fonds, avec l’ambition de réunir 100 M€ en 10 ans pour soutenir les objectifs de ce plan et permettre à CentraleSupélec de réussir son grand challenge pour l’avenir : se transformer avec excellence pour passer d’une école française d’élite à une « School of Engineering » de premier plan mondial.

Dans ce nouveau et passionnant défi, chaque soutien sera déterminant et ce, quel qu’en soit le montant. Car la valeur du don, j’en ai toujours été persuadé, est avant tout morale. C’est dire à notre École : nous sommes là, nombreux, à tes côtés, pour te redonner un peu de ce que tu nous as un jour apporté. Dans l’espoir de vous compter parmi nous en 2023, je vous remercie et vous souhaite une bonne lecture.

Avec toute mon amitié.

signature-bernard-gault