Merci à nos entreprises mécènes

Partenaires majeurs de l’excellence du cursus ingénieur et du dynamisme de la recherche, les entreprises ont cette année encore renforcé leur soutien avec, notamment, une hausse de 25 % de leurs contributions aux nouvelles formations et à l’innovation pédagogique.

De nouveaux partenaires au service de l’enseignement et de la recherche

Au coeur de l’offre partenariale de CentraleSupélec figure l’accompagnement du développement de nouveaux programmes pédagogiques, en lien étroit avec la Direction des Formations de l’École. Les créations de formations s’accompagnent donc souvent de nouveaux partenariats. En 2022 par exemple, le lancement du Master of Science Industry Transformation Management a été l’occasion d’accueillir 6 nouvelles entreprises partenaires : Cartier, Maroquinerie Thomas, Nexteam, Nutriset, Saint-Gobain et SFPI.

Les liens entre les entreprises et la recherche de CentraleSupélec se sont également renforcés en 2022 avec, par exemple, la signature d’un contrat de préfiguration industrielle avec Transvalor, leader de la simulation de mise en forme des matériaux, pour exploiter tout le potentiel de l’IA appliquée à la simulation numérique. Un partenariat qui se concrétisera en 2023 par le lancement d’une chaire portée par la Fondation.

Une première en 2022 : 10 bourses Sébastienne Guyot

Pour la première fois depuis la création de ces bourses attribuées sur critères sociaux à des étudiantes méritantes du cursus ingénieur, ce sont 10 élèves de 1re année (contre 2 à 3 les années précédentes) qui se sont vu attribuer ce soutien de 8 000 €/an pendant 3 ans leur permettant de financer intégralement leur formation. Ceci, grâce à l’engagement de nouvelles entreprises pour davantage de parité au sein des grandes études scientifiques : Nokia, qui a financé trois bourses, Datadog qui a financé deux bourses, ainsi que Qube Research & Technologies (QRT), Safran, Bouygues TP, Morgan Stanley et Constellium qui ont chacune financé une bourse.

Un bel exemple de réalisation : MyWay Careers

Grâce au soutien de ses entreprises partenaires, CentraleSupélec a lancé en 2022 sa plateforme MyWay Careers, qui réunit toutes les actions proposées par l’École pour aider les élèves à préparer leur avenir professionnel : agenda des journées et soirées dédiées à la découverte des métiers de l’ingénieur et des entreprises, offres de stages et de césures, ateliers de préparation aux différentes phases de recrutement…

CentraleSupélec toujours n°1 des relations entreprises

Pour la 2e année consécutive et la 4e depuis 2018, CentraleSupélec a remporté le prix Agires-Synergie 2022 du meilleur établissement pour la stratégie, l’insertion professionnelle et la carrière. Une distinction qui récompense la qualité et la richesse de l’offre partenariale développée par la Direction des Relations Entreprises et de la Valorisation de l’École (DREV) et la Fondation CentraleSupélec.

« Merci aux entreprises de leur confiance et à Agires – Synergie pour l’organisation des Trophées. Ce prix récompense l’engagement de CentraleSupélec au service des entreprises et de la société ainsi que le travail accompli quotidiennement par nos équipes et par les enseignants chercheurs pour créer les liens entre nos élèves, nos laboratoires de recherche et nos partenaires.

Plus globalement, la qualité des relations avec les entreprises tient bien sûr à la richesse de l’offre partenariale construite par l’École dans les trois grands pôles que sont la formation, la recherche et l’entrepreneuriat. Et la Fondation CentraleSupélec participe pour beaucoup de ce succès. Contrairement à ce que l’on observe généralement dans les grandes écoles, la Fondation ne joue pas seulement un rôle de véhicule fiscal du soutien des entreprises. La DREV et la Fondation travaillent en véritable synergie, nous partageons la puissance de nos réseaux, et le soutien de la Fondation est essentiel à la mise en oeuvre de nombreux projets à forte valeur ajoutée pour les entreprises. C’est le cas, par exemple, de la création du Hub IA, rendue possible grâce à la Fondation et qui aboutit aujourd’hui à une nouvelle chaire industrielle extrêmement prometteuse. »

Gaëlle Lahoun,

Directrice des Relations Entreprises et de la Valorisation (DREV)