Rapport de gestion 2020

« L’année 2020 a été marquée par une forte baisse de 44 % des dons particuliers. Cette tendance, déjà observée depuis la fin de la campagne de mécénat dédiée à la construction du campus de Saclay, s’est accélérée durant cette année de pandémie. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce recul, en premier lieu les difficultés et incertitudes économiques liées à la crise sanitaire, ainsi qu’un report légitime de la générosité des Français sur le soutien aux soignants et à la recherche médicale. Grâce à une légère augmentation du soutien des entreprises, à une importante reprise des fonds dédiés 2019 et à une gestion rigoureuse de ses frais de fonctionnement et de recherche de fonds, la Fondation CentraleSupélec a cependant pu remplir l’ensemble de ses missions et conserver une situation financière solide. »

Jérôme Moitry (ECP 1985),
Trésorier de la Fondation CentraleSupélec.

CHIFFRES-CLÉS

ÉVOLUTION DE LA COLLECTE
ET ORIGINE DES FONDS

UTILISATION DES FONDS

3,5 M€ affectés aux missions de la Fondation en 2020.

Résidences étudiantes

Pendant 10 ans, la Fondation a capitalisé au sein de la dotation 10 % des dons collectés. Cet apport lui a été essentiel pour investir de façon pérenne dans le logement étudiant sur le campus de Paris-Saclay, et d’œuvrer ainsi très concrètement pour l’égalité des chances tout en constituant un patrimoine précieux pour les générations futures. Dès 2015, la Fondation a investi 3 M€ pour acquérir le terrain situé en face de la future École, où a été construite la résidence principale de 1 100 lits pour laquelle elle détient un bail à construction auprès des bailleurs sociaux. En 2018 et 2019, la Fondation a ensuite emprunté 57 M€ sur 23 ans pour faire construire deux résidences supplémentaires dont elle est propriétaire. La dernière, le Mail, a été livrée en février 2020. Ce sont ainsi 2 500 élèves qui sont aujourd’hui logés sur le campus.