En 2021 également...

Malgré les restrictions sanitaires, l’année a pu être rythmée par de nombreuses rencontres et événements, et par de nouvelles réalisations au service de nos étudiants, donateurs et partenaires

LES PROMOTIONS 66 ET 70 EN VISITE SUR LE CAMPUS

Le 1er octobre 2021, la promotion ECP 1966 est venue fêter son anniversaire sur le campus. 120 Alumni et accompagnants se sont retrouvés le temps d’une journée rythmée par une présentation de CentraleSupélec, des discours, une visite du campus, des ateliers avec des élèves, une exposition des photos de l’époque et, surtout, un déjeuner de retrouvailles. La Fondation est heureuse d’avoir accompagné le comité d’organisation bénévole, composé de diplômés de la promotion, dans l’organisation de cette journée. Et le 12 octobre 2021, c’était au tour d’une partie de la promotion Supélec 1970 de venir découvrir le campus de CentraleSupélec et de se retrouver à l’occasion d’une journée conviviale.

PUBLICATION DU LIVRE «CENTRALESUPÉLEC,
INVENTEUR D’INGÉNIEURS»

Financé par la Fondation CentraleSupélec et ayant mobilisé de nombreuses personnes au sein de la direction de l’École et de CentraleSupélec Alumni, cet ouvrage réalisé à l’initiative de Jean Brousse (Supélec 1970) est le fruit d’un travail gigantesque pour retracer avec brio l’histoire de l’École. Sa publication aux Éditions du Cherche-Midi a été célébrée en avril 2021 lors d’une table ronde en ligne qui a réuni plus de 70 participants.

51 000 € DÉDIÉS À LA VIE ASSOCIATIVE ET SPORTIVE

La richesse de la vie associative est l’une des spécificités et un atout majeur de CentraleSupélec, qui permet à tous les étudiants de s’investir et de s’épanouir dans une ou plusieurs activités sportives, artistiques, culturelles, média, sociales… En 2021, la Fondation a ainsi renforcé son soutien aux associations étudiantes en leur consacrant plus de 50 000 €.

L’ŒUVRE DE FÉLIX EXPOSÉE À METZ

Le 6 novembre 2021, l’émotion était au rendez-vous dans la cour de la maison de la Communauté Israélite de Metz (CIM), où a été dévoilé l’oeuvre « Roi David » de notre Camarade Gérard Chamayou, dit Félix, disparu en 2019. L’auteur de notre célèbre « Pensée créatrice » avait exprimé le voeu que son « Roi David » revienne un jour à la communauté israélite, c’est désormais chose faite. L’inauguration a eu lieu en présence du Président de la CIM et ex-enseignant à Supélec Philippe Wolff, du Président du Consistoire Israélite de la Moselle Marc Cerf, du Préfet de la Moselle Laurent Touvet, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et de la directrice de la Fondation CentraleSupélec, Nathalie Bousseau.

UNE PREMIÈRE CONFÉRENCE DÉDIÉE AUX ALUMNI INSTALLÉS EN ASIE

La Fondation a organisé une conférence à destination des Alumni installés à Hong Kong, Shenzhen, Shanghai et Singapour, dans le but de les reconnecter à l’École et de leur présenter la nouvelle campagne de mécénat. À cette occasion, Romain Soubeyran a fait le point sur les actualités et projets de CentraleSupélec, tandis que Nathalie Bousseau, directrice de la Fondation, a rappelé toute l’importance du soutien des Anciens pour la réussite de l’École. Ces retrouvailles se sont conclues par la promesse d’organiser une nouvelle rencontre en 2022.

LE PROJET «CLÉ VIRTUELLE» LAURÉAT DU PRIX DZUNG TRAN 2021

Créé à l’initiative et grâce à la générosité de Dzung Tran (ECP 1981), qui vit à San Francisco et est restée très attachée à l’École, ce prix de la Fondation CentraleSupélec récompense chaque année un projet étudiant remarquable conduit dans le cadre de l’option Informatique de 3e année. En 2021, il a été décerné à Florent Favole, Martin Lehoux et Théotime Macrez pour leur projet « Clé virtuelle » visant à concevoir une preuve de concept pour l’accès mains libres permettant de verrouiller une voiture ou d’autoriser son déverrouillage ou son démarrage. Bravo à eux !