De nouvelles innovations pédagogiques au service de l’excellence de la formation

Qu’il s’agisse de poursuivre le déploiement de nouveaux outils pour réinventer l’enseignement à l’ère du numérique, ou d’enrichir et améliorer en continu la formation pour toujours mieux préparer les élèves à relever les grands défis de notre temps : la Fondation apporte des moyens chaque année plus importants à l’innovation pédagogique.

La Fondation, soutien essentiel de l’évaluation des compétences

Les transitions écologique et énergétique au coeur des nouveaux projets

En 2020, la Fondation lançait un appel à projets pour soutenir de nouveaux enseignements et initiatives pédagogiques destinés à renforcer l’intégration des enjeux liés aux transitions tout au long de la formation. Un appel à projets qui s’est traduit en 2021 par :

Un projet associant Alumni, enseignants et élèves

.

portant sur l’intégration des enjeux liés aux transitions dans les enseignements de 3e année, qui a abouti à 27 propositions et à la création de deux nouveaux cours de 2e année, conçus avec le concours de laboratoires de l’École et d’intervenants extérieurs de haut niveau : « Mobility Issues », axé sur l’étude de 3 innovations en passe de transformer l’industrie liée à la mobilité individuelle, et « Communiquer la recherche scientifique durable », destiné à apprendre les techniques de vulgarisation pour créer des supports de communication adaptés au grand public.

composée de 3 étudiants de 2e année, de 3 doctorants et d’un enseignant chercheur du Laboratoire Génie Industriel (LGI).

La poursuite des « Cafés frappés » :

.

un cycle de conférences organisé par l’association étudiante Impact pour sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et énergétiques, qui compte déjà plus de 25 thèmes abordés et jusqu’à 100 participants à chaque session.

1,13M€

consacrés aux innovations