Être moteur de la transition écologique

Nous en sommes convaincus : les élèvesingénieurs de CentraleSupélec sont parmi les mieux formés pour construire un monde durablement vivable. D’abord parce qu’ils sont extrêmement motivés par les enjeux environnementaux : 30% d’entre eux consacrent plus de la moitié de leur cursus à des enseignements orientés Développement Durable. Ensuite, parce que le cursus ingénieur CentraleSupélec a été conçu pour former des ingénieurs multidisciplinaires, capables d’aborder ces enjeux dans toute leur complexité et dans toutes leurs dimensions. Enfin, parce qu’ils bénéficient à l’École – et au sein de l’Université Paris- Saclay – d’une recherche à la pointe des problématiques environnementales, et d’un exceptionnel écosystème scientifique pour nourrir leurs innovations.

Le fonds spécial Développement Durable de la Fondation CentraleSupélec a ainsi pour vocation de :

• Renforcer les enseignements orientés Développement Durable dans le cursus ingénieur, à l’image de la Séquence thématique Énergie et Climat en 1e année : un module d’approfondissement de 8 semaines qui bénéficie des cours de climatologie du Laboratoire Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte ;
  • Encourager les initiatives et projets d’innovation des étudiants, à l’image de la vulgarisation des rapports du GIEC réalisée en 2019 par un groupe d’élèves, ou des nombreux projets menés pour répondre à des problématiques posées par des entreprises ou acteurs d’intérêt général impliqués dans le domaine environnemental : institutions, ONG, organismes de recherche…
  • Soutenir les nombreux travaux de recherche et projets entrepreneuriaux qui changent le monde, à l’image de celui de d’Erwan Pannier, ingénieur Centralien et chercheur au laboratoire EM2C de CentraleSupélec, qui développe avec son équipe un procédé permettant de transformer du biogaz en hydrogène, et qui a pour projet de construire une petite usine expérimentale afin d’ouvrir la voie à des installations locales de production d’hydrogène dédiée aux véhicules de demain.
Zoom sur

une initiative remarquable : la Fresque du Climat

C’est en donnant des cours sur le climat que l’ingénieur et enseignant Cédric Ringenbach a eu l’idée de la Fresque du Climat : un atelier ludique et collaboratif fondé sur l’intelligence collective permettant à une cinquantaine de participants de remettre dans l’ordre, en 3 heures seulement, les causes et les effets du réchauffement climatique à partir des graphiques du GIEC. L’objectif de cet outil pédagogique itinérant est de former 1 million de personnes en France.

La Fresque du Climat, dont l’ingénierie pédagogique est financée par la Fondation, est organisée à CentraleSupélec pour les 1 700 élèves-ingénieurs de 1e et 2e années, et est renforcée par l’action de l’association étudiante Impact CentraleSupélec, qui travaille en parallèle à un projet d’envergure : la vulgarisation des rapports du GIEC.

20 %
des personnes formées en France en 2019 l’ont été à CentraleSupélec, avec le concours financier de notre Fondation, grâce à vous !
45 %
des séquences thématiques du cursus ingénieur intègrent les problématiques liées au climat et à l’environnement
Allons plus loin ensemble !

« Conscients de la tâche qui leur incombe, nos élèves-ingénieurs s’investissent avec une force d’engagement tout à fait remarquable. Dans le même temps, ils sont nombreux à demander à l’École d’aller encore plus loin dans tout ce qu’elle met en place pour leur donner les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour trouver des solutions durables à ces défis environnementaux, complexes et multi-échelles. Enseignants, chercheurs, partenaires de l’École et bien sûr donateurs : nous avons tous un rôle à jouer pour décupler leur pouvoir de réussite ! »

Pascal Da Costa,
Professeur à CentraleSupélec et référent Développement Durable