La création du Centre des Diversités et de l’Inclusion
Créé pour élargir et diversifier le vivier de futurs élèves, le Centre des Diversités et de l ’Inclusion, accompagné financièrement par la Fondation, a pu entrer en action en 2022 grâce à l’engagement exceptionnel d’un grand donateur. Une concrétisation qui permet à CentraleSupélec de devenir leader d’une initiative nationale sur l’ouverture sociale et de genre dans l ’enseignement scientifique et technique.
Un vaste plan d’action pour conjuguer ouverture et excellence
Alors que les jeunes filles et les élèves issus de milieux défavorisés demeurent sousreprésentés dans les filières scientifiques, l’ouverture sociale et de genre devient un enjeu stratégique majeur dans un environnement de pénurie d’ingénieurs et de fracturation sociale. Un enjeu auquel CentraleSupélec apporte une réponse ambitieuse avec le Centre des Diversités et de l’Inclusion, une équipe dédiée financée par la Fondation, qui poursuit 3 grandes missions :
.
C’est là qu’il faut rendre les études scientifiques attrayantes, leur donner du sens et, surtout, lever les phénomènes d’auto-censure chez les filles et les élèves boursiers qui, malgré leur excellence académique, se détournent trop souvent de la voie des grandes écoles. Cela, grâce au programme « Objectif Grande École by CentraleSupélec » destiné à informer et orienter les élèves de la 3ème à la Terminale, à leur donner envie et à leur montrer que tout est possible : actions de tutorat, Summer Camp à CentraleSupélec en amont de l’entrée en Première, stages en ligne, vaste plan d’action sur internet et les réseaux sociaux…
.
Sont prévus le déploiement de stages de « préparation à la prépa » pour les élèves boursiers, du mentorat, et même des aides financières pour les inscrits au concours issus de milieux défavorisés, ainsi que la prise en charge des frais de logement les jours des épreuves.
.
L’ une des premières actions phares du Centre des Diversités et de l’Inclusion est d’attribuer dès la rentrée 2023 des bourses de vie supplémentaires et automatiques pour les étudiants de 1e et 2e années boursiers CROUS d’échelon 1 à 7. Et ce, tout en continuant de permettre à chacune et chacun de se loger à moindres frais sur le campus.
Le point de vue de…
Olivier de Lapparent,
directeur du Centre des Diversités et de l’Inclusion
« Nous souhaitons briser un plafond de verre. Au-delà de nos efforts actuels et de l’ambitieux programme de bourses de la Fondation, nous devons avoir un impact plus important. L’École ne peut se satisfaire de ne compter que 17 % d’étudiants boursiers et 18 % de filles au sein du cycle ingénieur. CentraleSupélec arrive en bout de chaîne, à Bac +2 ou 3, quand tout est déjà presque joué. Pour l’ouvrir à un vivier de talents le plus large possible, il est donc nécessaire d’agir dès la fin du collège, où se décident les premiers choix d’orientation, puis de sécuriser le parcours de nos étudiants jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Un tel plan d’action nécessite bien sûr des investissements conséquents qui ne seraient pas possibles sans la Fondation ! C’est grâce à elle, et à tous ses donateurs, que nous pouvons réaliser de telles ambitions. »
Zoom sur
Le Summer Camp de CentraleSupélec prix du Jury des Ingénieuses 2022
Créé en 2021 pour promouvoir la mixité dans le métier d’ingénieur, le concours annuel Ingénieuses distingue les initiatives permettant de lutter contre les stéréotypes de genre, de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et de promouvoir l’égalité femmeshommes à l’école et dans la sphère professionnelle.
En 2022, Ingénieuses a décerné son prix spécial du Jury au Summer Camp de CentraleSupélec, une semaine de découverte des sciences et de la vie de campus destinée aux lycéennes et lycéens en fin de Seconde ayant choisi aux moins deux spécialités scientifiques. Son but : décomplexer les filles et les élèves boursiers pour qu’ils s’inscrivent beaucoup plus nombreux en prépa et en études scientifiques. Au programme : une trentaine d’heures d’ateliers, des visites des lieux emblématiques de l’École, des rencontres avec des étudiants et des enseignantschercheurs, du sport, toutes les clés pour bien s’orienter… Et, surtout, une parfaite parité 50 % de filles, 50 % de boursiers ! Une initiative désormais reconduite chaque année afin de susciter les vocations et de lever les phénomènes d’autocensure.