Le Centre des diversités et de l’inclusion entré en action avec la Fondation

Créé fin 2022 grâce à l’engagement exceptionnel de Stéphane Bancel (ECP 95), le Centre des diversités et de l’inclusion a déployé dès 2023 de nombreuses actions pour élargir et diversifier le vivier d’étudiants, en l’ouvrant à des profils encore insuffisamment représentés à l’École et en développant l ’attractivité des études scientifiques auprès des élèves du secondaire.

Une stratégie : agir de la 3e à la 3A

Pour promouvoir les sciences dès le collège et briser le plafond de verre qui sépare de nombreux élèves boursiers et jeunes filles des études scientifiques, le Centre des diversités et de l’inclusion agit auprès des élèves, des professeurs et des parents à travers une logique systémique qui vise à :

1. Informer et inspirer les collégiens et lycéens avec un vaste plan de communication, des interventions en milieu scolaire, des programmes dédiés, des visites et activités sur les campus de l’École…

En 2023, grâce au soutien de la Fondation, ce sont ainsi :

2. Diversifier les recrutements en développant le concours universitaire et la voie par apprentissage, en proposant des bourses pour les oraux des concours CPGE et universitaire…

En 2023, la Fondation a par exemple financé pour la première fois l’hébergement sur le campus de certains élèves boursiers lors des oraux du concours pour leur donner les meilleures chances de réussite.

3. Favoriser l’inclusion à CentraleSupélec avec de nombreuses actions pour accroître la parité parmi les étudiants, l’insertion des élèves en situation de handicap et un ambitieux programme de bourses.

Outre le lancement des nouvelles bourses du Centre des diversités et de l’inclusion, la Fondation a consacré en 2023 près de 800 K€ au soutien financier des étudiants, sous forme de bourses, de cautionnements de prêts ou d’aide sur-mesure. Grâce à ses entreprises partenaires, elle a également attribué 6 nouvelles bourses Sébastienne Guyot pour financer les 3 années d’études d’étudiantes méritantes aux faibles ressources.

Un objectif phare : 30 % d’élèves boursiers et 30 % de jeunes femmes à CentraleSupélec en 2032

Cet objectif, corrélé à celui de l’École de doubler son nombre de diplômés, fait particulièrement sens dans un contexte marqué d’un côté par une pénurie mondiale d’ingénieurs et, de l’autre, par des barrières économiques et des phénomènes d’auto-censure qui freinent la diversification des recrutements à CentraleSupélec.

Le Centre des diversités et de l’inclusion est donc appelé à jouer un rôle croissant au sein de l’École, que la Fondation et ses donateurs ont particulièrement à coeur d’accompagner.

3500

élèves du Secondaire accueillis à l’École en 2023

<
>