Un soutien encore accru à la recherche
En portant un nombre important de chaires partenariales et en apportant un soutien multidimensionnel aux laboratoires de l’École, la Fondation contribue au dynamisme et au rayonnement de la recherche de CentraleSupélec, qui s’est à nouveau distinguée en 2021 par l’excellence de ses travaux, de ses innovations et de ses apports aux grands défis scientifiques, technologiques et sociétaux.
Le Groupe Legendre intègre la Chaire «Prévention et Performance dans le BTP»
Un an après son lancement, la chaire « Prévention et Performance dans le BTP » a pris en 2021 une nouvelle dimension en intégrant le Groupe Legendre. Aux côtés des équipes du Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec et des premiers partenaires de la chaire Vinci Construction Terrassement, Eiffage Génie Civil et l’OPPBTP, le Groupe Legendre contribuera à élargir les pistes et les travaux de recherche en offrant aux chercheurs de nouveaux terrains d’expérimentation, en partageant leurs propres retours d’expériences et en apportant un soutien financier supplémentaire.
La Fondation, acteur clé de la création du Hub IA
La Fondation est fière d’avoir contribué à la création et au développement du Hub IA, nouveau point d’entrée unique pour les très nombreuses activités en sciences des données et intelligence artificielle des laboratoires, départements d’enseignement et startups de CentraleSupélec, ainsi que de l’association étudiante Automatants qui a pour mission de faire rayonner l’IA à l’École.
Cette création a nécessité un long travail de cartographie de l’ensemble des activités en IA et sciences des données, recensé auprès de l’ensemble des enseignants-chercheurs et doctorants impliqués dans ces thématiques. Un travail rendu possible par le recrutement d’un chef de projet financé par la Fondation.
Inauguré en juin 2021, le Hub IA permet de faciliter les projets novateurs au carrefour de la formation, de la recherche et de l’entrepreneuriat, tout en y associant les entreprises, et de travailler plus efficacement dans l’écosystème Paris-Saclay, notamment par l’implication de CentraleSupélec dans l’Institut DataIA.
Un soutien multidimensionnel aux travaux de recherche
Parallèlement au portage des chaires, la Fondation a consacré en 2021 plus de 110 Ke au soutien des équipes et laboratoires de recherche de l’École. Elle a notamment constitué des fonds dédiés aux travaux portant sur des thématiques phares dans lesquelles CentraleSupélec se distingue particulièrement : Santé, Data/ IA ou encore Transition énergétique. Elle contribue ainsi aux grandes innovations des laboratoires sous différentes formes :
.
.
.
.
.
La Photonique à CentraleSupélec : du financement d’une thèse à la création d’un Institut unique en France
Les financements de la Fondation CentraleSupélec constituent bien souvent les fonds d’amorçage des plus beaux projets de l’École, et le succès de sa recherche en photonique en est un exemple remarquable !
Tout a commencé par un financement de thèse de la Fondation, permettant à ce domaine de recherche extrêmement prometteur d’aboutir en 2017 à la création de la Chaire Photonique, la seule en France où l’on décortique le photon pour mettre la lumière et les technologies optiques au service des grands progrès futurs. Et en 2022, la Chaire va encore prendre une nouvelle dimension avec le projet de création d’un Institut de 4 000 m2 sur le campus de Metz, dans le cadre du Plan État-Région Grand Est 2021-2027. Un Institut qui va faire rayonner la recherche de l’École dans le monde, tant la photonique va révolutionner de nombreux secteurs clés comme l’énergie, les transports, la sécurité ou la santé.
chaires portées en 2021 par la Fondation pour un montant de 1,1 M€ :
- Photonique
- Pilotage de l’économie circulaire
- Prévention et Performance dans le BTP
- Armand Peugeot-Mobilité
- Risques et Résilience des Systèmes Complexes
- Supply Chain Management
- Institut Open Innovation
En lumière :
4 Prix de Thèse «IMPACT» financés par la Fondation en 2021
Dans l’objectif de soutenir la recherche de CentraleSupélec, la Fondation consacre 9 Ke/an aux doctorants de l’École à travers des prix de thèse dans deux catégories : Impact Science et Impact Innovation. Ces prix, inaugurés en 2021, seront décernés chaque année.
Les lauréats 2021 Impact Science : Nicolas Minesi pour ses travaux sur le plasma au service de la transition énergétique (laboratoire EM2C), et Khac-Hoang Ngo pour sa thèse sur les systèmes de communication sans fil (laboratoire L2S).
Les lauréats 2021 Impact Innovation : Wendie Levasseur pour ses travaux sur les performances biotechnologiques de cultures de microalgues (laboratoire LGPM), et Théo Estienne pour sa thèse sur le recalage 3D d’images médicales (laboratoire MICS).