De nouvelles innovations pédagogiques au service de l’excellence de la formation
Qu’il s’agisse de poursuivre le déploiement de nouveaux outils pour réinventer l’enseignement à l’ère du numérique, ou d’enrichir et améliorer en continu la formation pour toujours mieux préparer les élèves à relever les grands défis de notre temps : la Fondation apporte des moyens chaque année plus importants à l’innovation pédagogique.
La Fondation, soutien essentiel de l’évaluation des compétences
L’année 2021 a vu s’achever le déploiement complet du cursus ingénieur unifié CentraleSupélec. Ce cursus, totalement renouvelé, présente la particularité d’être construit autour de 9 compétences-clés alliant 4 grandes dimensions : sciences, qualités comportementales (soft skills), innovation et entrepreneuriat, éthique et soutenabilité.
Valider l’ensemble de ces compétences attendues par les entreprises et la société est désormais nécessaire à l’obtention du diplôme d’ingénieur CentraleSupélec. Mais cette exigence implique pour l’École d’évaluer différemment les étudiants en passant de la « validation des connaissances » à la « validation des compétences ». Pendant 18 mois, de l’été 2020 à fin 2021, de nouvelles activités ont ainsi pu être conçues et déployées pour observer l’exercice et le développement de ces compétences chez chacun des élèves. Un grand chantier coordonné par la Direction des Formations et réalisé grâce au soutien de la Fondation.
Les transitions écologique et énergétique au coeur des nouveaux projets
En 2020, la Fondation lançait un appel à projets pour soutenir de nouveaux enseignements et initiatives pédagogiques destinés à renforcer l’intégration des enjeux liés aux transitions tout au long de la formation. Un appel à projets qui s’est traduit en 2021 par :
Un projet associant Alumni, enseignants et élèves
.
portant sur l’intégration des enjeux liés aux transitions dans les enseignements de 3e année, qui a abouti à 27 propositions et à la création de deux nouveaux cours de 2e année, conçus avec le concours de laboratoires de l’École et d’intervenants extérieurs de haut niveau : « Mobility Issues », axé sur l’étude de 3 innovations en passe de transformer l’industrie liée à la mobilité individuelle, et « Communiquer la recherche scientifique durable », destiné à apprendre les techniques de vulgarisation pour créer des supports de communication adaptés au grand public.
composée de 3 étudiants de 2e année, de 3 doctorants et d’un enseignant chercheur du Laboratoire Génie Industriel (LGI).
La poursuite des « Cafés frappés » :
.
un cycle de conférences organisé par l’association étudiante Impact pour sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et énergétiques, qui compte déjà plus de 25 thèmes abordés et jusqu’à 100 participants à chaque session.
consacrés aux innovations
pédagogiques et aux projets Formation en 2021
Zoom sur
MyDocker : la nouvelle plateforme de visualisation des travaux pratiques
permettant aux élèves d’accéder de partout, et à tout moment, à des environnements numériques pour :
- la simulation mathématique ou physique ;
- la programmation informatique ou robotique ;
- le traitement des données / IA.
Chaque enseignant peut ainsi intégrer facilement dans son activité pédagogique des séquences de travail en ligne, sur le logiciel de son choix : un atout pour jalonner les enseignements de mises en pratique pouvant durer quelques minutes ou prendre la forme d’une séance de TP classique de 3 heures, ou encore d’un projet à mener en autonomie sur plusieurs jours ou semaines.
La plateforme, intégrée à l’espace de cours en ligne, permet en outre de constituer une bibliothèque des TP partagée entre tous les enseignants.