La Fondation crée le Centre des Diversités pour une École toujours plus inclusive
Alors que CentraleSupélec a fait de l’ouverture sociale et de genre un axe majeur de son projet quinquennal 2020-2024, la Fondation est fière d’avoir créé en 2021 ce nouveau fonds pour accompagner les nombreuses initiatives de l’École destinées à favoriser davantage de diversité et d’égalité au sein des élèves.
Un nouveau fonds pour trois grands objectifs
Agir en amont du concours pour diversifier les recrutements
.
De fortes inégalités sociales et de genre subsistent dans l’enseignement supérieur. Le premier objectif du Centre des Diversités est donc de lutter contre l’autocensure des élèves les moins favorisés et des jeunes femmes en soutenant des actions visant à leur faire découvrir les études d’ingénieur, à encourager leurs ambitions et à les accompagner dans leur orientation.
Parmi les actions soutenues par la Fondation : le tutorat et le mentorat menés auprès des élèves de lycée par les associations étudiantes Oser ou Espérance en Béton, le programme « Cap Prépa » pour accompagner les bacheliers boursiers entrant en classe préparatoire, ou encore le Summer Camp de CentraleSupélec (voir ci-dessous).
Agir en faveur de l’égalité hommefemme tout au long du cursus
.
Pour lutter contre les inégalités, stéréotypes et discriminations à l’égard des étudiantes, le Centre des Diversités soutient notamment les cours électifs du cursus dédiés à ces sujets et nécessaires à l’obtention du diplôme, la formation de responsables associatifs pour mener des campagnes de sensibilisation et les actions de prévention de Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).
En 2021, suite à l’enquête menée par l’association étudiante Çapèse qui a permis de briser le tabou des VSS à CentraleSupélec, la Fondation a soutenu le vaste plan de prévention mis en place par l’École en finançant des formations et des actions de sensibilisation des leaders associatifs des campus.
Agir pour les personnes en situation de handicap
.
La Fondation est très impliquée dans l’intégration des élèves atteints de troubles moteurs, auditifs, visuels, dys ou du spectre autistique. Son soutien a notamment contribué à rendre ses campus 100 % accessibles et de former des tuteurs dédiés à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap.
En 2021, la Fondation et l’École sont allées encore plus loin en lançant auprès de ses élèves, jeunes diplômés, enseignants et chercheurs un premier appel à projets visant à améliorer la vie des personnes handicapées par des innovations techniques ou organisationnelles. Quatre projets entrepreneuriaux ont ainsi été sélectionnés et ont reçu un soutien financier de 5 000 à 12 000 € : un verticalisateur pour fauteuil roulant (voir ci-cdessous), un dispositif facilitant l’entrée et la sortie de voiture des personnes à mobilité réduite, un jumeau numérique de l’oreille pour mieux comprendre et traiter les acouphènes, et des manuels scolaires numériques adaptés aux enfants atteints de troubles dyspraxiques.
Une première en 2021 : le Summer Camp de CentraleSupélec
Comment décomplexer les filles et les élèves boursiers afin qu’ils s’inscrivent beaucoup plus nombreux en prépa et études scientifiques ? C’est pour apporter une réponse à cette question que CentraleSupélec a lancé en 2021 son premier camp d’été. Du 4 au 10 juillet, l’École a ainsi accueilli 23 lycéennes et 22 lycéens de classe de seconde pour leur faire découvrir le monde des sciences et leur faire vivre l’expérience de la vie de campus. Au programme : une trentaine d’heures d’ateliers, des visites des lieux emblématiques de l’École, des rencontres avec des étudiants et des enseignants-chercheurs, du sport, des activités ludiques… Avec, pour grands objectifs, de susciter des vocations, de lever les autocensures et de donner à chacune et chacun toutes les clés pour bien s’orienter et construire son projet d’études.
Zoom sur
PumpedUp, lauréat du 1er appel à projets
Handicap
Créée par Clément Ferré, jeune diplômé de CentraleSupélec, la startup PumpedUp développe un verticalisateur s’intégrant aux fauteuils roulants manuels pour permettre aux personnes paraplégiques de passer aisément de la position assise à la position debout, et de gagner ainsi en confort de vie et en autonomie. L’aide financière apportée à Clément lui a permis de financer les frais de prototypage de son verticalisateur, de le tester auprès de nombreuses personnes handicapées et de l’optimiser avec le concours d’ergothérapeutes.