La Fondation, pilier des grands projets immobiliers de l’École
En 2024, les grands projets immobiliers de CentraleSupélec ont connu une forte accélération avec la pose de la première pierre du futur campus parisien de l’École et le démarrage des travaux de refondation du bâtiment Breguet, qui ouvriront tous deux leurs portes en 2026.
Nouveau bâtiment Breguet : un véritable accélérateur d’innovation

Venant parachever le campus CentraleSupélec de Paris-Saclay, la refondation du bâtiment historique de Supélec a franchi une nouvelle étape en novembre 2024 avec la fin des démolitions principales et le début des travaux de construction.
Incarnation de la vision stratégique de l’École, cette refondation a été pensée pour réunir laboratoires de pointe, entreprises technologiques à forte valeur de croissance, cellules R&D et porteurs de projets en quête de proximité avec les étudiants de l’École, afin de leur permettre d’innover ensemble dans 3 domaines prioritaires :
- La transition énergétique grâce au laboratoire GeePs, leader en électronique de puissance, conversion d’énergie, photovoltaïque et stockage ;
- La souveraineté technologique avec le laboratoire L2S, acteur majeur en IA, cybersécurité, automatique, traitement du signal et télécoms ;
- La santé du futur grâce aux innovations de ces deux laboratoires dans les domaines des capteurs intelligents, dispositifs connectés ou encore analyse de données médicales.
Déployant 36 000 m2 d’espaces d’enseignement, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat, il accueillera en outre un centre de recherche avancée inédit pour une grande école d’ingénieurs, qui permettra d’expérimenter à l’échelle 1 des systèmes électriques complets développés par les laboratoires.
Un campus parisien baptisé Sébastienne Guyot
Il avait pour nom provisoire « IKOM », il s’appellera finalement Sébastienne Guyot, en l’honneur de la toute première femme diplômée de l’École Centrale Paris en 1921. À travers ce nom, CentraleSupélec affiche son engagement en faveur de la parité dans les études scientifiques et ce campus, qui accueillera notamment les Bachelors et les Masters of Science, en constituera un fort symbole, ces formations internationales comptant plus de 40 % de femmes parmi leurs promotions.
Acquis en 2023 grâce à un investissement de 56 M€ de la Fondation, ce bâtiment est entré en phase de construction le 4 novembre 2024 et déploiera 5 700 m2 de surface utile et 1 300 m2 d’espaces extérieurs végétalisés répondant aux standards environnementaux les plus élevés.
Situé dans le XIIIe arrondissement, à quelques mètres de la Porte d’Italie, il s’inscrit pleinement dans l’objectif de doubler le nombre de diplômés CentraleSupélec d’ici 2032 et, pour cela, de renforcer l’attractivité de l’École auprès des talents du monde entier.
L’engagement de la Fondation :
à la refondation
du bâtiment Breguet
Pour cela, elle a besoin du soutien de tous ses donateurs ! Pour tout don à partir de 5 K€, il est également possible de nommer un espace du bâtiment et d’ancrer ainsi votre nom au coeur de l’innovation à Paris-Saclay.
Parmi les espaces et équipements ouverts au naming : plus de 700 panneaux photovoltaïques, les fauteuils du grand amphi, des salles de cours, des espaces de travail et de réunion…
Pour réserver un espace, il vous suffit de contacter
Caroline Aber :
caroline.aber@centralesupelec.fr
01 75 31 63 75
ou Céline Morel :
celine.morel@centralesupelec.fr
01 75 31 60 40
Et pour faire un don, de flasher ce QR Code
