Le Centre des diversités et de l’inclusion entré en action avec la Fondation
Créé fin 2022 grâce à l’engagement exceptionnel de Stéphane Bancel (ECP 95), le Centre des diversités et de l’inclusion a déployé dès 2023 de nombreuses actions pour élargir et diversifier le vivier d’étudiants, en l’ouvrant à des profils encore insuffisamment représentés à l’École et en développant l ’attractivité des études scientifiques auprès des élèves du secondaire.
Une stratégie : agir de la 3e à la 3A
Pour promouvoir les sciences dès le collège et briser le plafond de verre qui sépare de nombreux élèves boursiers et jeunes filles des études scientifiques, le Centre des diversités et de l’inclusion agit auprès des élèves, des professeurs et des parents à travers une logique systémique qui vise à :
1. Informer et inspirer les collégiens et lycéens avec un vaste plan de communication, des interventions en milieu scolaire, des programmes dédiés, des visites et activités sur les campus de l’École…
En 2023, grâce au soutien de la Fondation, ce sont ainsi :
- 37 millions de vues de nos vidéos inspirantes réalisées avec le média Brut qui ont été enregistrées sur les réseaux sociaux ;
- plus de 1 500 collégiens qui ont été sensibilisés aux études scientifiques dans le cadre de l’exposition Gustave Eiffel ;
- 600 élèves de 6e qui sont venus travailler au sein du Fablab de l’École avec nos étudiants et enseignantschercheurs ;
- Plus de 1 000 lycéens et élèves internationaux qui ont découvert le campus lors des Journées Portes Ouvertes de février et de décembre ;
- Sans oublier les 150 lycéennes et lycéens boursiers qui ont pu vivre une semaine d’immersion sur le campus de Paris-Saclay lors de la 3e édition du Summer Camp !
2. Diversifier les recrutements en développant le concours universitaire et la voie par apprentissage, en proposant des bourses pour les oraux des concours CPGE et universitaire…
En 2023, la Fondation a par exemple financé pour la première fois l’hébergement sur le campus de certains élèves boursiers lors des oraux du concours pour leur donner les meilleures chances de réussite.
3. Favoriser l’inclusion à CentraleSupélec avec de nombreuses actions pour accroître la parité parmi les étudiants, l’insertion des élèves en situation de handicap et un ambitieux programme de bourses.
Un objectif phare : 30 % d’élèves boursiers et 30 % de jeunes femmes à CentraleSupélec en 2032
Cet objectif, corrélé à celui de l’École de doubler son nombre de diplômés, fait particulièrement sens dans un contexte marqué d’un côté par une pénurie mondiale d’ingénieurs et, de l’autre, par des barrières économiques et des phénomènes d’auto-censure qui freinent la diversification des recrutements à CentraleSupélec.
Le Centre des diversités et de l’inclusion est donc appelé à jouer un rôle croissant au sein de l’École, que la Fondation et ses donateurs ont particulièrement à coeur d’accompagner.
3500
élèves du Secondaire accueillis à l’École en 2023
Emblématique des actions du Centre des diversités et de l’inclusion, la 3e édition du Summer Camp a accueilli 150 élèves en fin de Seconde ayant choisi au moins deux spécialités scientifiques, avec une parfaite parité 50 % de filles, 50 % de boursiers. Fidèle à sa mission, cette semaine d’immersion sur le campus de Paris-Saclay a permis de lever les phénomènes d’auto-censure et de susciter des vocations au fil d’un riche programme : visite des lieux phares de l’École, rencontres avec des étudiants et des enseignants-chercheurs, ateliers sciences, sport ou encore conseils pour l’orientation.