Merci à nos entreprises mécènes
En 2024, les dons des entreprises ont contribué à hauteur de 4,3 M€ à l’excellence de la formation et de la recherche, ainsi qu’aux initiatives de l’École en matière de diversité et d’inclusion. Une fierté pour la Fondation et la Direction des Relations Entreprises et de la Valorisation (DREV), qui oeuvrent ensemble au développement d’une offre partenariale d’une exceptionnelle richesse.
150 entreprises mécènes en 2024, dont 13 nouvelles
Le soutien de nos entreprises mécènes a connu une nouvelle progression en 2024, avec notamment une hausse de 18 % des parrainages industriels.

D’importantes chaires renouvelées
Après la création en 2023 de la nouvelle chaire « 6G Durable » avec Orange, l’année 2024 a été marquée par le renouvellement de deux chaires majeures portées par le Laboratoire Génie Industriel :
> la chaire « Risque et Résilience des Systèmes Complexes » avec EDF, SNCF, Orange, RTE, Natran et l’Institut de France- Académie des Sciences, qui développe des solutions innovantes face aux enjeux de résilience des réseaux électriques, ferroviaires et télécoms, et qui a également donné naissance au programme de formation constituant la 24e mention du cursus CentraleSupélec-ORRA. L’activité de la chaire nous a permis également de créer une mention de 3ème année dans le cursus CentraleSupélec : Operations Research and Risk Analytics. ;
> la chaire Supply Chain Management avec L’Oréal, Safran et Saint-Gobain, consacrée aux enjeux d’incertitudes, de mesure de performance et d’impact environnemental qui pèsent sur le monde industriel.

Un soutien qui dépasse le cadre de la recherche
Partenaires essentiels des formations de l’École, et notamment des nouveaux Masters of Science (MSc), les entreprises sont aussi de plus en plus nombreuses à s’engager pour une plus grande diversité parmi les étudiants. Plusieurs d’entre elles ont par exemple parrainé la quatrième édition du Summer Camp, qui accueille chaque année 150 élèves de Seconde sur le campus de Paris-Saclay pour les encourager à « oser » les études scientifiques.
Soucieuses d’ouvrir les portes de l’École à davantage de femmes, elles ont aussi financé cette année 7 bourses Sébastienne Guyot, attribuées depuis plus de dix ans à des étudiantes méritantes aux faibles ressources pour les soutenir tout au long de leur formation d’ingénieur à hauteur de 8 000 € par an. Merci à QRT, PWC, Spie Batignolles, L’Oréal et VINCI Energies pour leur engagement et le lien exceptionnel tissé avec ces étudiantes !
« Le plus de CentraleSupélec, c’est la rigueur de la formation, un esprit analytique de haut niveau et l’engagement des étudiants sur des projets concrets proches des entreprises. »
« CentraleSupélec déploie son plan stratégique avec une ambition très forte sur les nouvelles formations et la recherche. Cela se traduit par la nécessité, en formation, d’apporter au monde socioéconomique plus d’ingénieurs et, en recherche, de répondre aux enjeux de transitions, santé et souveraineté des entreprises. Les partenariats entreprises sont là pour accompagner cette stratégie et répondre aux besoins de nos partenaires, étudiants et enseignants-chercheurs. »