Un investissement sans précédent dans la formation et l’innovation pédagogique
En 2022, la Fondation CentraleSupélec a renforcé son soutien pour accompagner deux grands objectifs de l’École : orienter toujours davantage les programmes de formation vers des thématiques prioritaires comme les transitions écologique et énergétique ou la santé, et devenir une véritable « School of Engineering » de rang mondial en créant de nouvelles formations d’excellence en ingénierie spécialement adaptées à la demande internationale.
Deux Bachelors prêts à accueillir leurs premières promotions
La rentrée 2023 sera marquée par l’ouverture de deux formations post-bac d’excellence :
conjoint avec l’Université de Mc Gill, une formation pionnière inspirée du cursus ingénieur CentraleSupélec qui proposera le meilleur des ingénieries européenne et nord-américaine, un degré inédit d’internationalisation et une vision globale renforcée grâce à l’intégration des sciences humaines et sociales ;
conjoint avec l’ESSEC, un programme hybride et innovant qui va permettre aux étudiants de construire une connaissance approfondie des modèles et des méthodes scientifiques d’analyse des données, de développer de fortes compétences en modélisation mathématique et informatique et d’acquérir une solide base généraliste dans les disciplines du management et de la gestion.
Proposer de telles formations dispensées en anglais et d’une durée de 4 ans est une première pour CentraleSupélec, qui élargit ainsi son potentiel de recrutement à un nouveau public international de très haut niveau.
Une première à laquelle la Fondation a grandement contribué en finançant l’ingénierie pédagogique nécessaire à la conception de ces deux Bachelors ainsi que les coûts de sa promotion et de recrutement des étudiants. Grâce au soutien d’un grand donateur, la Fondation a également créé un fonds de bourse dédié au Bachelor « Global Engineering ».
De nouvelles évolutions pédagogiques pour former de véritables « ingénieurs des transitions »
La Fondation accompagne financièrement les évolutions du cursus ingénieur destinées à toujours mieux intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans l’ensemble des cours et activités pédagogiques. Ainsi, en 2022, tous les élèves-ingénieurs, quel que soit leur parcours, bénéficient de 50 heures dédiées à la transition écologique, dont 21 heures de cours « Sciences du climat ». De nouvelles séquences thématiques ont également été créées pour les 1re et 2e années, tout comme de nouvelles mentions au sein des spécialisations de 3e année.
L’Appel à projets Développement Durable 2022 de la Fondation a également permis de financer 3 nouveaux projets d’enseignement, parmi lesquels l’activité « Rejouer la Convention des entreprises sur le climat » qui a été intégrée au cours électif Stratégie Marketing de 2e année, ou encore le nouveau cours électif de 2e année « Communiquer la recherche scientifique durable ».
Le point de vue de…
Olivier Gicquel,
Directeur des formations
« La Fondation CentraleSupélec, c’est environ 10 % des ressources de l’École, mais 10 % qui changent tout ! Créer de nouvelles formations comme nos deux premiers Bachelors, par exemple, n’aurait pas été possible sans la Fondation. Car si ces formations sont appelées à s’autofinancer au bout de quelques années, leur conception et leur lancement demandent des moyens considérables qui ne peuvent provenir que des ressources propres de l’École, donc de la Fondation. Dans les années à venir, ce soutien est appelé à se renforcer dans un contexte où CentraleSupélec devra doubler son nombre de diplômés pour répondre à la demande des entreprises qui font face à une pénurie de professionnels de l’ingénierie. Et cela passera notamment par la poursuite de la création de formations Bachelors et Masters of Science, qui nous permettent de former de plus en plus d’étudiants internationaux en parallèle de notre cursus ingénieur.
Quant aux évolutions du cursus ingénieur CentraleSupélec, qui ont pour but de confronter en permanence les élèves aux enjeux des transitions, le soutien de la Fondation est tout aussi essentiel car là encore, la création de nouveaux cours et de méthodes pédagogiques innovantes demande d’importants investissements. »
Zoom sur
Les Bachelors CentraleSupélec déjà accrédités
Le 13 décembre 2022, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a attribué le grade de Licence aux deux premiers Bachelors de l’École et ce, avant même leur ouverture prévue pour la rentrée 2023. Une reconnaissance qui témoigne de la montée en compétences de CentraleSupélec sur la création de nouveaux diplômes d’excellence, et qui valide sa capacité à concevoir des programmes cohérents, pertinents et dotés de ressources et moyens pédagogiques adaptés.