Une montée en puissance du soutien à l’entrepreneuriat
En 2022, l’École célébrait les 20 ans de son incubateur et le premier anniversaire de son nouvel écosystème entrepreneurial, 21st by CentraleSupélec, dont la création, le déploiement et désormais la montée en puissance ont été accompagnés par une hausse continue du soutien de la Fondation.
Financement des équipes encadrantes, de bourses, d’achats d’équipements pour les incubateurs et les fablabs ou encore de programmes de mentoring… La Fondation apporte à 21st by CentraleSupélec un soutien multidimensionnel qui s’est encore renforcé en 2022 avec :
La création de nouveaux outils de financement
En partenariat avec le CIC, la Fondation a lancé un fonds de prêts d’honneur aux startups pouvant atteindre 90 k€ par associé. Une initiative qui répond à la difficulté, en phase d’amorçage, de trouver des premiers financements pour développer ses solutions, les commercialiser puis, par effet de levier, convaincre de nouveaux investisseurs. En fin d’année, la Fondation créait également un fonds « Equity » pour investir dans le capital des startups, à hauteur de 100 k€ maximum, toujours dans la perspective d’accompagner leur amorçage.
11 nouvelles bourses de soutien à la création d’entreprise
En février et en octobre 2022, la Fondation a attribué des bourses à 11 nouvelles startups :
- Emobot, un robot social empathique pour combattre l’isolement des personnes âgées ;
- QuanTIM, une solution pour aider les médecins à mieux caractériser le cancer grâce à des outils de traitement d’images sophistiqués jusqu’alors réservés au monde de la recherche ;
- Sonar Vision, une application permettant aux personnes déficientes visuelles de naviguer de manière indépendante vers leur destination ;
- DrugOptimal, le premier logiciel de détection automatisée des incompatibilités médicamenteuses qui révolutionne le parcours de soins à l’hôpital ;
- Redivie, qui souhaite transformer le secteur de la mode en économie circulaire en s’appuyant sur la seconde main et en agissant à la fois sur la collecte, le tri et la distribution ;
- Galinios, un dispositif d’effarouchement autonome pour aider les exploitants agricoles à protéger leurs cultures de printemps face aux dégâts d’oiseaux ;
- Steppes, une plateforme digitale de formation à l’alimentation bas carbone ;
- Safeband, un bracelet d’alerte à déclencher en cas d’agression ou de mouvement de foule en festival ;
- Loquans, une application de formation à la prise de parole basée sur l’IA et l’entraînement personnalisé ;
- Bycelium, une solution open-source permettant de visualiser une base de code, de la programmer et de partager la connaissance numérique ;
- Depto, un assistant éducatif individuel qui optimise l’apprentissage des élèves et facilite le travail des professeurs.
L’ouverture du Scale Up Campus
Dédié à l’hébergement des startups en croissance et à leur accompagnement dans leur changement d’échelle, ce nouvel espace a été inauguré en mars 2022 sur le campus de Paris-Saclay, au sein du bâtiment Bréguet. Une création rendue possible grâce à la Fondation CentraleSupélec, qui a notamment financé les travaux de rénovation du bâtiment et d’aménagements du lieu.
Le point de vue de…
Anita de Voisins,
Directrice de l’Entrepreneuriat
« Je dis souvent qu’il faudrait montrer tout ce qui n’existerait pas à l’École sans la Fondation, et 21st by CentraleSupélec en est un bel exemple !
L’entrepreneuriat a toujours été ancré dans l’histoire et l’identité de CentraleSupélec, qui a d’ailleurs été la première école d’ingénieurs en France à créer son incubateur dès 2001. Depuis, l’École a fait énormément pour encourager l’esprit d’entreprendre, avec pour résultat de nombreuses success stories. Il ne s’agissait donc pas, avec 21st, de tout réinventer mais de créer du lien entre les composantes de l’écosystème entrepreneurial existant, de le repositionner sur les spécialités et les forces de l’École, et de l’enrichir encore pour accompagner les startups le plus loin possible : en phase de maturation et de lancement, puis d’accélération et enfin de changement d’échelle.
Tout cela n’aurait pas été possible sans la Fondation, qui apporte depuis le début un soutien multidimensionnel à 21st et à nos startups.
Aujourd’hui, 21st by CentraleSupélec se distingue par sa vocation à accompagner les projets à fort impact sur les grands enjeux du 21e siècle et tout particulièrement : la transition écologique, la santé et l’industrie du futur pour soutenir notre souveraineté cyber et technologique. Un positionnement qui épouse celui de l’École et qui tire parti de la puissance de sa recherche, désormais pleinement intégrée à l’écosystème entrepreneurial. »