Une montée en puissance des actions du Centre des diversités et de l’inclusion
En 2024, le Centre des diversités et de l’inclusion a déployé de nombreuses et nouvelles actions pour faire tomber les barrières culturelles et économiques qui séparent encore trop d’élèves talentueux des études scientifiques, et créer ainsi davantage de diversité et de parité parmi les futurs étudiants de l’École.
Les élèves du Secondaire au cœur des enjeux
Parce que les choix d’orientation se dessinent dès la fin du collège, période à laquelle s’expriment aussi les phénomènes d’auto-censure chez les filles et les élèves de familles modestes, le Centre des diversités et de l’inclusion a développé cette année :
- Une grande campagne de sensibilisation avec le média Brut 6 vidéos ont été réalisées avec ce média prisé des jeunes générations afin de promouvoir CentraleSupélec et ses valeurs de diversité. Résultat : 6 millions de vues et 150 000 interactions avec un public large et engagé.
- Des stages pour les élèves de Seconde Forte du succès de ses Summer Camps dédiés aux élèves en fin de Seconde, l’École a accueilli en juin 2024 une première promotion de 20 stagiaires, principalement issus des lycées partenaires des Cordées de la réussite, au sein du laboratoire Mathématiques et Informatique de CentraleSupélec (MICS) pour découvrir et s’initier à la recherche scientifique.
- Le Projet « Lycée territoire » Ce projet pilote a proposé aux 270 élèves de Seconde d’un lycée de Massy (91) une sensibilisation aux sciences en trois temps répartis sur l’année : présentation des études d’ingénieur par des élèves de CentraleSupélec, visite du campus, puis rencontres avec des Alumni lors de leur semaine d’orientation.

- L’exposition « Un monde de maths » Mettant en vis-à-vis des notions de mathématiques et leurs exemples d’application dans différents métiers parfois surprenants, cette exposition a accueilli de novembre 2024 à fin janvier 2025 plus de 120 classes de collèges et de lycées, soit 3 400 élèves.
Des engagements partagés par les associations étudiantes !
Les actions du Centre des diversités et de l’inclusion menées au sein de l’École sont partagées par de nombreuses associations étudiantes. Parmi elles : OSER, qui compte plus de 60 étudiants de l’École tutorant quelque 300 élèves de lycées chaque année, HAGIR, qui veille à la bonne inclusion des élèves en situation de handicap, ou encore ÇaPèse, qui agit pour l’égalité homme-femme et contre les VSS (violences sexistes et sexuelles).
La Fondation, également soutien fidèle de la vie associative et sportive
En 2024, la Fondation a consacré 58,5 K€ au soutien des associations étudiantes, qui permettent aux élèves de s’investir dans un large choix d’activités sportives, artistiques, culturelles ou sociales, et de développer leur socle de compétences.
En cette année olympique, plus de la moitié de ce soutien financier a été consacré aux associations sportives de l’École, dont les membres ont encore brillé, individuellement et collectivement, dans les grandes compétitions universitaires.
Avec 26 sections sportives en compétition et des centaines d’étudiants licenciés, CentraleSupélec figurait à la 3e place du classement 2024 des grandes écoles de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).
Rencontre avec Godfried
Étudiant de 2e année et bénéficiaire d’une bourse du Centre des diversités et de l’inclusion

« Pour moi qui ai vécu en Normandie la plus grande partie de ma vie, élevé par ma mère seule, m’orienter vers une formation scientifique représentait un immense challenge. Mais ma première chance a été d’être lauréat du Fonds Anne et Frédéric Potter, qui m’a permis d’intégrer le CPES, une licence scientifique gérée par l’Université PSL et le lycée Henri IV. À l’issue de cette formation, j’ai pu passer les concours d’admissions parallèles, et j’ai intégré CentraleSupélec en septembre 2023. Et là, ma deuxième chance a été de bénéficier d’une bourse de la Fondation. Je souhaite pour cela remercier du fond du coeur tous ses donateurs.
L’École est relativement éloignée de Paris, le cursus est soutenu, il est donc compliqué d’habiter loin et de travailler en parallèle pour financer sa scolarité. Cette bourse m’a permis de me loger sur le campus à un prix abordable (dans les résidences elles aussi construites grâce à la Fondation), de ne pas avoir de souci pour payer mes dépenses quotidiennes ou encore de régler ma cotisation à l’AS Aviron ainsi que le stage de préparation aux championnats de France.
Plus globalement, la Fondation nous permet à tous de passer une scolarité plus sereine, et de profiter au maximum des activités organisées par les associations de l’École. C’est pourquoi j’ai souhaité la remercier en agissant à mon tour pour davantage de diversité et de parité à l’École, en intervenant auprès des collégiens et lycéens, en faisant du tutorat dans un lycée de Bobigny… J’aimerais vraiment aider un maximum de jeunes à progresser comme moi dans l’échelle sociale et à réaliser leur rêve ! »