Merci à nos entreprises mécènes
Inauguration de la Chaire Orange 6G Durable
Partenaires majeurs de CentraleSupélec, les entreprises ont cette année encore contribué à hauteur de 4 M€ à l’excellence de la formation et de la recherche, ainsi qu’aux initiatives de l’École en matière de diversité et d’inclusion. Une fierté pour la Fondation et la Direction des Relations Entreprises et de la Valorisation, qui oeuvrent main dans la main au développement d’une offre partenariale d’une rare richesse.
Des partenariats encore renforcés entre le monde économique et la recherche
2023 a notamment été marquée par la signature, le 13 septembre, de la nouvelle chaire « 6G Durable » avec Orange, qui s’appuie sur l’expertise du Laboratoire Signaux et Systèmes (L2S) de CentraleSupélec et compte pour partenaires le CNRS, l’Université Paris- Saclay et la Fondation CentraleSupélec. Cette nouvelle chaire a pour vocation de faire de la 6G un réseau durable et sobre en énergie et de développer, pour cela, des technologies de pointe pour la couche physique des réseaux.
Également portée par la Fondation, la chaire Supply Chain Management a quant à elle été renouvelée par ses trois partenaires L’Oréal, Safran et Saint-Gobain.
« La 6G doit répondre aux défis sociétaux et environnementaux, tout en étant durable sur le plan économique. Nous sommes heureux de nous allier à CentraleSupélec pour créer un pôle d’excellence académique dédié à la construction des outils mathématiques et des compétences en vue de la meilleure atteinte de ces objectifs. »
Bruno Zerbib,
Chief Technology & Innovation
Officer, Orange.
156
entreprises mécènes en 2023, dont 17 nouvelles
CentraleSupélec toujours
n°1 des relations entreprises
Pour la 5e année consécutive, CentraleSupélec a remporté le Trophée Agires-Synergie des meilleures relations entreprises dans la catégorie écoles d’ingénieurs. Une distinction qui récompense la qualité et la richesse de l’offre partenariale développée par la Direction des Relations Entreprises et de la Valorisation de l’École (DREV) et la Fondation CentraleSupélec.
Remise des bourses Sébastienne Guyot
Les entreprises au coeur des nouvelles formations
La Fondation, qui a investi près de 800 K€ pour lancer les premiers Bachelors de CentraleSupélec, a également pu compter sur le soutien des entreprises pour accompagner le développement de nouveaux Masters of Science (MSc). En 2023, l’École comptait ainsi 12 partenaires économiques des MSc : Artefact, L’Oréal, Instadeep, Converteo et Apagard pour le MSc in Datasciences and Business Analytics, Ateme et Instadeep pour le MSc in Artificial Intelligence, Maroquinerie Thomas, Saint-Gobain, SFPI, Nutriset et Cartier pour le MSc in Industry Transformation Management.