Le mot du Président

Chères amies, Chers amis,

En 2023, CentraleSupélec est entrée dans une nouvelle phase de son développement en adoptant officiellement son Plan stratégique pour les dix années à venir, dont l’ambition est de faire de l’École l’une des meilleures « Schools of Engineering » de stature mondiale.

Pour l’accompagner dans cette ambition, la Fondation a donc elle aussi ouvert une nouvelle page de son histoire en lançant « Demain est IngénieurS », une campagne de levée de fonds d’une ampleur inédite par son objectif de collecte de 100 M€, un montant quatre fois supérieur à celui de notre précédente campagne pour la construction du campus de Paris- Saclay.

L’enthousiasme et l’adhésion de nos donatrices, donateurs et entreprises mécènes ont été immédiats, nous permettant d’atteindre dès fin 2023 plus de 40 % de cet objectif. C’est donc une année exceptionnelle de générosité que nous avons vécue, et je tiens ici à remercier chaleureusement tous nos Camarades qui ont contribué à ce succès, comme tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour les mobiliser, en France comme à l’étranger.

Ce soutien massif s’est traduit cette année par nombre de réalisations majeures pour notre École et ses étudiants. Je pense notamment au lancement des nouvelles bourses sociales pour tous les étudiants boursiers CROUS de 1re et 2e années, à la création du fonds CentraleSupélec Venture pour investir dans la réussite de nos élèves et diplômés entrepreneurs, à la construction d’un nouveau campus parisien, sans oublier une grande première pour la Fondation : la constitution d’un fonds de capitalisation, dit « endowment », destiné à valoriser et pérenniser les ressources propres de l’École sur le long terme.

Parallèlement, la Fondation a poursuivi et renforcé toutes ses missions historiques : appui au développement de nouvelles formations et à l’excellence de la recherche, soutien aux étudiants et à l’écosystème entrepreneurial…

Début 2024, nous avons ainsi parcouru près de la moitié du chemin et je n’ai bien sûr qu’un souhait, que cet élan se poursuive toute l’année et au-delà. Car CentraleSupélec a plus que jamais besoin de nous pour former les ingénieurs qui pourront relever les grands défis mondiaux de notre temps.

J’espère donc vous compter fidèlement à nos côtés en 2024 et vous souhaite une bonne lecture.

Avec toute mon amitié,

signature-bernard-gault

Bernard Gault (ECP 1981)
Président de la Fondation CentraleSupélec

<
>