Une année riche en événements

En 2019, la vie de la Fondation CentraleSupélec et de ses donateurs a été rythmée par de nombreux rendez-vous et faits marquants.

DONATION FÉLIX

Gérard Chamayou, diplômé de l’École Centrale Paris en 1952, et plus connu sous le nom de Félix, nous a quittés en 2019. Ingénieur, inventeur et artiste, il fut l’auteur de réalisations majeures comme la Base Concordia en Antarctique, la sphère miroir de la Géode du parc de la Villette, à Paris, ou encore les voûtes islamiques de l’aéroport de Bagdad. Il est aussi l’auteur de la Pensée créatrice, qui a accompagné des générations d’élèves centraliens sur le campus de Châtenay-Malabry et qui a aujourd’hui trouvé sa place sur le campus de Paris- Saclay. Ayant toujours eu à coeur de tisser un lien étroit entre art et science, et que ses oeuvres soient utiles à ceux qui lui succèderaient, Félix avait fait le choix de léguer à la Fondation CentraleSupélec 44 sculptures spécialement destinées aux campus de son ancienne école. Certaines de ces oeuvres seront installées sur les campus de Paris-Saclay, Rennes et Metz pour, d’une part, offrir aux étudiants une ouverture à l’art et, d’autre part, contribuer à la modernité et au rayonnement de l’École en ouvrant la voie à l’exposition d’autres artistes.

Un fonds dédié « Arts et Science » et un comité Félix ont été créés pour gérer au mieux cette donation et proposer aux étudiants des activités en lien avec la création artistique. Ce fonds s’est traduit en 2019 par une première action : une exposition des oeuvres de Félix sur le campus de Paris-Saclay.

JEAN MAILLARD CHAMPION D’AVIRON : UNE MAGNIFIQUE RÉCOMPENSE POUR CE DOCTORANT, ET POUR L’INVESTISSEMENT DE LA FONDATION DANS LA VIE SPORTIVE DES ÉLÈVES !

Jean Maillard, ingénieur et doctorant au laboratoire EM2C de CentraleSupélec, est le premier Français à avoir décroché le très prestigieux Filippi Spirit Award, prix d’envergure mondiale décerné chaque année à un rameur universitaire et à son club. Ancien président du club d’aviron de l’École et déjà récompensé de deux podiums aux championnats nationaux, Jean illustre l’excellence sociale, sportive et académique demandée par ce prix doté d’un bateau de compétition de 40 000 e. Ce nouveau bateau viendra compléter la flotte du club déjà constituée avec le soutien de la Fondation CentraleSupélec, sponsor de cette réussite.

Jean a tenu à préciser que ce prix était la récompense des efforts collectifs de plusieurs générations d’étudiants et de rameurs impliqués dans le club, qui chaque année mènent de front leurs études avec un investissement associatif et sportif important. Et à remercier la Fondation CentraleSupélec pour son engagement, sans lequel rien n’aurait été possible.

2e ÉDITION DES QUINQUENNALES

Co-organisée par la Fondation CentraleSupélec, l’Association des Centraliens et Les Supélec, la 2e édition des Quinquennales s’est tenue le samedi 13 avril 2019 sur le campus de Paris- Saclay. Plus de 600 diplômés de Centrale et de Supélec se sont réunis à cette occasion pour fêter l’anniversaire de 14 promotions « en 4 et en 9 » (de 1949 à 2019), retrouver leurs camarades, participer à des tables rondes, découvrir le campus… Un grand merci à tous les participants et à tous les élèves qui se sont mobilisés tout au long de la journée pour faire de cet événement un succès !

CÉRÉMONIES DE REMISE DES BOURSES

En 2019, la Fondation CentraleSupélec a organisé pour la première fois deux cérémonies de remise des bourses financées par ses donateurs :

• Le 5 mars pour remettre à 7 startups créées par des étudiants de l’École ses bourses de soutien à l’entrepreneuriat : une cérémonie qui a permis de découvrir l’immense talent entrepreneurial de nos élèves, et qui a été riche d’échanges entre les étudiants et le corps enseignant ;
  • Le 6 novembre pour remettre à une trentaine d’élèvesingénieurs de 1e année des bourses d’étude, en présence des donateurs et des personnels de l’École : une soirée organisée dans le théâtre de l’École qui a permis de mettre en lumière le rôle majeur des Anciens dans la réussite des nouvelles générations d’étudiants, de créer de belles rencontres entre les donateurs et les bénéficiaires de leur solidarité, et de présenter l’ensemble des actions menées par l’École et la Fondation en matière d’égalité des chances.

PREMIER GIVING TUESDAY À CENTRALESUPÉLEC

Apparu aux États-Unis en 2012 pour célébrer la philanthropie et encourager le don, le Giving Tuesday a été organisé pour la première fois en France en 2018, et à CentraleSupélec le mardi 3 décembre 2019 ! Les élèves de l’École étant de plus en plus sensibles aux questions sociales et environnementales, la Fondation a organisé un grand challenge sportif incitant personnels et élèves à se relayer pour pédaler sans interruption, de 12h à 17h, sur deux vélos connectés. Résultat : 300 km parcourus transformés en cagnotte de dons pour les associations étudiantes portant des projets humanitaires et solidaires : HumaCS (solidarité internationale), Çapèse (égalité entre les sexes), OSER et Espérance en béton (égalité des chances), Hagir (handicap), et Cheer Up (soutien aux jeunes malades du cancer).